le cercle des investigateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Elder Dragon Highlander

Aller en bas

Elder Dragon Highlander Empty Elder Dragon Highlander (EDH)

Message  Vlad Mer 23 Sep - 11:28

Présentation

L'EDH est une variante fun de Magic développée par Sheldon Menery arbitre niveau 5 américain, au même titre que le Peasant. Ce format propose une manière alternative d'utiliser ses cartes autrement que dans les traditionnels Vintage et Legacy.

L'Elder Dragon Highlander porte bien son nom :
Le principe du jeu repose sur le choix d'une créature légendaire appelé « Général » qui est le plus souvent, la clef de voûte de tout le jeu. A l'origine, les généraux étaient les ancêtres dragons de Legends (Nicol Bolas et ses acolytes) ce qui explique le « Elder Dragon ».

Mais pourquoi Highlander ?
On pourrait se dire en lisant les règles suivantes que c'est parce que les généraux sont immortels mais en réalité les jeux « Highlander » (aussi appelé Singleton) ont pour règle principale de se limiter à un seul exemplaire de chaque carte (exception faite des terrains de bases).

Les Règles de constructions du deck

Ces règles sont ce qui s'approche le plus d'un corps de règles officielles.

Une homogénéité dans les règles appliquées sur les différents tournois est évidemment préférable, pour favoriser la communication entre les joueurs français.

Cependant l'EDH étant une variante non-officielle, chaque organisateur de tournoi est libre de faire comme il l'entend et ses décisions font foi pour les événements qu'il organise.
A sa charge de communiquer clairement sur les points qu'il changerait dans les règles ici présentées.

Les règles françaises divergent sur certains points des règles américaines:
Le format américain est plutôt multi-joueur tandis que le format français est pratiqué en duel.
C'est notamment pour cette raison que la partie commence à 30 points de vie et non à 40, afin que les jeux contrôle ne soient pas trop déséquilibrés par rapport aux agros.

Deck

Les règles de construction du deck sont les suivantes:
Il faut EXACTEMENT 99 cartes plus le général, soit un paquet de 100 cartes ni plus ni moins.
Les cartes doivent toutes être en un seul exemplaire (singleton) toutes éditions confondues exception faite des terrains de base.
Le général quand à lui doit être une créature légendaire.

Le choix du général est primordial car il détermine la couleur des cartes qui vont être joué dans le deck, certaines personnes pensent que la plus grosse partie de la construction du deck réside dans le choix de son général, ce qui montre que ce n'est pas une carte à choisir à la légère:

-Les cartes ne doivent pas contenir de symbole de mana autre que ceux du général, que ce soit dans le cout de lancement ou le texte de la carte.
-Les sources dénuées de symbole tel que Cité d'airain ou Relique de la coalition fourniront du mana correspondant à la couleur du général ou de l'incolore.

Un général donné ne peut être joué que par un seul joueur, c'est pourquoi lors de la préinscription, l'organisateur est sensé lister les généraux joués afin d'éviter les mauvaises surprises le jour du tournoi.

Les règles du jeu


Début de la partie

L'EDH français se commence à 30 points de vie (l'EDH américain se joue en multijoueur et se commence à 40 points de vie).

Le format autorise un mulligan gratuit comme en Troll à 2 têtes.

Avant d'ouvrir les hostilités, le général est retiré de la partie révélé.
Il pourra ensuite être joué normalement en payant son coût de mana comme s'il était dans la main.
Si le général devait être mis au cimetière depuis n'importe où, son propriétaire a la possibilité de le retirer de la partie à la place (L'effet de remplacement empêche donc tout déclenchement de capacité activée lors de la mise au cimetière).
Cependant son contrôleur n'est nullement obligé de le retirer de la partie.
Une fois retiré, le général peut à nouveau être invoqué en ajoutant 2 manas supplémentaires pour chaque fois où il a été joué depuis la zone RFG (Remove From the Game).
On peut symboliser ce cout supplémentaire en mettant un marqueur à chaque fois que l’on joue le général depuis la zone RFG.


Conditions de victoire ou de défaite

Les conditions de défaite sont les mêmes que celle de n'importe quel format en ce qui concerne le fait de tomber à 0 point de vie ou l'incapacité de pouvoir piocher. Cependant un moyen supplémentaire a été ajouté:
Un joueur ayant reçu 21 blessures de combat d'un seul et même général perd la partie (Effet Basé sur un Etat propre au format d'EDH). Le système est identique aux compteurs poison, autrement-dit ils ne peuvent être effacés même si le général quitte le jeu.

NB: Etre un général ne peut pas être copié. Ce n'est pas une capacité, c'est une caractéristique.
De même, une carte qui retire toutes les capacités d'une créature n'empêchera pas le général de rester général: S'il meurt il pourra toujours être RFG et s'il inflige des blessures, elles feront partie des 21 blessures nécessaires pour faire perdre la partie à l'adversaire.

Règles spécifiques

Les cartes permettant d'aller chercher des cartes en dehors de la partie telles que les souhaits de Jugement et de Vision de l'Avenir ne peuvent aller chercher que le général ou des cartes ayant commencé la partie dans le deck de leur contrôleur car il n'y a pas de réserve.
Vlad
Vlad

Messages : 33
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 44
Localisation : Saint Michel sur Orge

http://www.trictrac.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum