Horreur à Arkham
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Horreur à Arkham
Horreur à Arkham est un jeu de société coopératif inspiré du JdR L'Appel de Cthutlhu où chaque joueur contrôle un investigateur et tente de refermer de mystérieux portails qui s'ouvrent en grand nombre dans la bonne vieille ville d'Arkham. Si trop de portails s'ouvrent, un Grand Ancien s'éveille et il faudra le combattre pour ne pas perdre la partie ! Il y a en plus plein de recoins à explorer dans la ville, avec de nombreuses rencontres pitoresques, sans parler des dimentions parallèles où vous risqués d'être aspiré si vous vous approchez trop près d'un portail.
Voici quelques remarques et commentaires suite à notre partie test du 19 décembre et après avoir consulté quelques FAQs :
- La bonne nouvelle, c'est qu'à la fin de la partie on a joué correctement dans 90% des cas. Principalement, lorsqu'un portail apparait, peu importe quand, s'il y a un investigateur sur ce lieu il est immédiatement aspiré. De même, s'il y a quelqu'un sur un lieu qui vient devient inaccessible, il est expulsé dans la rue. D'ailleurs si un portail apparait sur un lieu inacessible, le lieu devient à nouveau accessible tant que le portail est ouvert. Autre chose importe, les sorts sont des objets, donc attention quand on devient fou ou lorsqu'on est réduit à 0 PV.
- La moins bonne nouvelle, c'est que même en connaissant bien les règles, une partie durera toujours à epu près autant de temps que notre partie test Le seul moyen de faire des parties de 3 heures, c'est de jouer à 4 joueurs ou moins et de jouer contre Yig.
- La partie de test était typique de la façon dont se déroule une partie : tout semble extrêment facile durant les premiers tours, puis tout à coup ça devient un enfer ingérable.
Quelques autres remarques utiles pour les prochaines parties :
- On peut cumuler plusieurs bonus de compétence identique (youpi !).
- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la probabilité qu'un portail s'ouvre n'est pas la même pour chaque lieu. Certains portails apparaissent suffisament souvent au même endroit pour que les scellers est une priorité.
- On peut gagner sans avoir à sceller 6 portails.
- Les alliés sont très intéressants mais ils sont très difficles à recruter.
- Quand on a de l'argent, il faut dévaliser les boutiques, quitte à donner le surplus d'équipement à ses camarades.
- Les pions Indices sont plus précieux que de l'or. Heureusement, il est possible d'échanger ses trophés contre des Indices à l'université en cas de besoin.
- Les capacités spéciales de certains lieux peuvent être vitales selon la façon dont se déroule la partie. Il faut donc bien faire attention à ce que fait chaque lieu.
- Se faire dévorer est vraiment rare. Il ne faut donc pas compter dessus pour changer d'investigateur.
Le jeu en lui-même est extrêment riche avec pulsieurs façon de résoudre un même problème. Cette richesse a pour défaut de rendre les premières parties un peu fouillit, le temps de découvrir comment il faut réagir à chaque crise. Avec l'habitude, le jeu de base devient plus (trop ?) facile mais les extensions sont là pour réhausser la difficulté et changer les stratégies si besoin est.
Au niveau des extensions, il y en a de deux types : les mini-extensions qui rajoutent surtout de nouvelles cartes et les extensions classiques qui agrandissent le plateau de jeu en rajoutant de nouvelles villes, plus de nouveaux investigateurs, de nouveaux Grands Anciens, de nouveaux monstres, etc. Il est conseillé de commencer par la mini-extension Le Roi en Jaune puis soit Dunwich soit une autre mini-extension.
Bref, Horreur à Arkham est un excellent jeu d'ambiance où deux parties ne sont jamais identiques dont le seul défaut est le temps pour finir une partie. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas !
Voici quelques remarques et commentaires suite à notre partie test du 19 décembre et après avoir consulté quelques FAQs :
- La bonne nouvelle, c'est qu'à la fin de la partie on a joué correctement dans 90% des cas. Principalement, lorsqu'un portail apparait, peu importe quand, s'il y a un investigateur sur ce lieu il est immédiatement aspiré. De même, s'il y a quelqu'un sur un lieu qui vient devient inaccessible, il est expulsé dans la rue. D'ailleurs si un portail apparait sur un lieu inacessible, le lieu devient à nouveau accessible tant que le portail est ouvert. Autre chose importe, les sorts sont des objets, donc attention quand on devient fou ou lorsqu'on est réduit à 0 PV.
- La moins bonne nouvelle, c'est que même en connaissant bien les règles, une partie durera toujours à epu près autant de temps que notre partie test Le seul moyen de faire des parties de 3 heures, c'est de jouer à 4 joueurs ou moins et de jouer contre Yig.
- La partie de test était typique de la façon dont se déroule une partie : tout semble extrêment facile durant les premiers tours, puis tout à coup ça devient un enfer ingérable.
Quelques autres remarques utiles pour les prochaines parties :
- On peut cumuler plusieurs bonus de compétence identique (youpi !).
- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la probabilité qu'un portail s'ouvre n'est pas la même pour chaque lieu. Certains portails apparaissent suffisament souvent au même endroit pour que les scellers est une priorité.
- On peut gagner sans avoir à sceller 6 portails.
- Les alliés sont très intéressants mais ils sont très difficles à recruter.
- Quand on a de l'argent, il faut dévaliser les boutiques, quitte à donner le surplus d'équipement à ses camarades.
- Les pions Indices sont plus précieux que de l'or. Heureusement, il est possible d'échanger ses trophés contre des Indices à l'université en cas de besoin.
- Les capacités spéciales de certains lieux peuvent être vitales selon la façon dont se déroule la partie. Il faut donc bien faire attention à ce que fait chaque lieu.
- Se faire dévorer est vraiment rare. Il ne faut donc pas compter dessus pour changer d'investigateur.
Le jeu en lui-même est extrêment riche avec pulsieurs façon de résoudre un même problème. Cette richesse a pour défaut de rendre les premières parties un peu fouillit, le temps de découvrir comment il faut réagir à chaque crise. Avec l'habitude, le jeu de base devient plus (trop ?) facile mais les extensions sont là pour réhausser la difficulté et changer les stratégies si besoin est.
Au niveau des extensions, il y en a de deux types : les mini-extensions qui rajoutent surtout de nouvelles cartes et les extensions classiques qui agrandissent le plateau de jeu en rajoutant de nouvelles villes, plus de nouveaux investigateurs, de nouveaux Grands Anciens, de nouveaux monstres, etc. Il est conseillé de commencer par la mini-extension Le Roi en Jaune puis soit Dunwich soit une autre mini-extension.
Bref, Horreur à Arkham est un excellent jeu d'ambiance où deux parties ne sont jamais identiques dont le seul défaut est le temps pour finir une partie. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas !
Xavier- Messages : 99
Date d'inscription : 23/09/2009
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