Présentation du système DBA (pour les curieux)
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Présentation du système DBA (pour les curieux)
Pour ceux qui aiment des règles pas trop abscons, des parties rapides mais très intéressantes et la possibilité d'avoire une armée complète pour pas cher, De Bellis Antiquiatis (DBA) et ses nombreuses variantes est fait pour vous !
Comme pour Song of Blades & Heroes, il n'y a pas de gamme de figurine prédéfinie et on peut jouer aussi bien en 15 ou 25 mm et avec les figurines que l'on veut.
Le principe est simple : une armée est divisée en "éléments", chaque élément étant représenté par un socle comprenant de 2 à 4 figurines. Selon le scénario, un élément peut représenter une petite unité, un régiment ou n'importe quoi d'autre approprié. Il existe plusieurs types d'élément, le type indiquant son rôle sur le champ de bataille et non pas l’équipement ou la qualité des troupes. Ainsi un élément de Lames peut représenter aussi bien une centurie romaine qu'un régiment de chevaliers à pied et un élément de Chevalier représente tout type de cavalerie dont la tactique préférée est de charger sur l'infanterie pour provoquer de gros dégâts.
Les règles en elles-mêmes sont relativement simples. En gros, au début de chaque tour les joueurs peuvent déplacer un nombre limité d'éléments, puis on résout les tirs et enfin les combats. Lors des tirs, les éléments adverses peuvent répliquer, tout comme pour les corps à corps. Tout se résout en lançant un dé pour chaque camp avec divers modificateurs. Là où ça se complique, c'est que chaque élément ne peut participer qu'à un seul combat par tour et qu'il faut donc bien choisir qui on met en support et qui va subir le résultat du combat. En plus, le résultat du combat dépend énormément du type des éléments concernés. Un Chevalier qui charge un pavé de Lanciers se fera massacré même s'il est chanceux.
Bref, le but du jeu est donc de manœuvrer ses éléments afin qu’ils se trouvent dans une position optimale lors de la résolution des combats pour limiter le facteur chance au maximum. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Une partie dure à peu près une heure et se termine par la mort du général adverse, la perte de 50% de son armée ou par la capture d’un élément de décor aux mains de l’ennemi.
Il existe de nombreuses variantes de DBA, voici les plus importantes :
Si des gens sont intéressés, je peux proposer des parties tests de DBA, HOTT ou H&M. Pas besoin d’acheter de figurines : soit vous recyclez vos figurines Arcane Legion (les socles d’unités sont parfaits pour DBA) soit vous utilisez vos figurines de Warhammer sur des plateaux de mouvement de 10 cm de large et 5 cm de profondeur (un peu de patafix et de bristol suffit). Il y a possibilité que je ramène deux armées HOTT/H&M en 15 mm ou des figurines Epic 40000 si je les retrouve dans mes cartons.
Comme pour Song of Blades & Heroes, il n'y a pas de gamme de figurine prédéfinie et on peut jouer aussi bien en 15 ou 25 mm et avec les figurines que l'on veut.
Le principe est simple : une armée est divisée en "éléments", chaque élément étant représenté par un socle comprenant de 2 à 4 figurines. Selon le scénario, un élément peut représenter une petite unité, un régiment ou n'importe quoi d'autre approprié. Il existe plusieurs types d'élément, le type indiquant son rôle sur le champ de bataille et non pas l’équipement ou la qualité des troupes. Ainsi un élément de Lames peut représenter aussi bien une centurie romaine qu'un régiment de chevaliers à pied et un élément de Chevalier représente tout type de cavalerie dont la tactique préférée est de charger sur l'infanterie pour provoquer de gros dégâts.
Les règles en elles-mêmes sont relativement simples. En gros, au début de chaque tour les joueurs peuvent déplacer un nombre limité d'éléments, puis on résout les tirs et enfin les combats. Lors des tirs, les éléments adverses peuvent répliquer, tout comme pour les corps à corps. Tout se résout en lançant un dé pour chaque camp avec divers modificateurs. Là où ça se complique, c'est que chaque élément ne peut participer qu'à un seul combat par tour et qu'il faut donc bien choisir qui on met en support et qui va subir le résultat du combat. En plus, le résultat du combat dépend énormément du type des éléments concernés. Un Chevalier qui charge un pavé de Lanciers se fera massacré même s'il est chanceux.
Bref, le but du jeu est donc de manœuvrer ses éléments afin qu’ils se trouvent dans une position optimale lors de la résolution des combats pour limiter le facteur chance au maximum. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Une partie dure à peu près une heure et se termine par la mort du général adverse, la perte de 50% de son armée ou par la capture d’un élément de décor aux mains de l’ennemi.
Il existe de nombreuses variantes de DBA, voici les plus importantes :
- DBA : L’original. Une armée est constituée de 12 éléments uniquement, ce qui permet d’avoir une armée complète en 15 mm pour environ 30 euros. À l’origine conçu pour recréer des batailles historiques de l’Antiquité à la fin du Moyen-âge, le système est suffisamment abstrait pour que l’on puisse voir Richard Cœur de Lion affronter Jules César ou tester un débarquement de vikings en plein Japon de l’ère d’Edo. Puisque c’est de l’historique, les listes d’armée sont extrêmement rigides. La deuxième édition des règles fournie une plus grande flexibilité dans les listes d’armée et introduit de nouveaux types d’éléments mais certaines règles sont devenus plus compliquées sans bonnes raisons.
- DBM : Le grand frère. Cette fois-ci le nombre d’éléments par armée est très variable (du double au triple par rapport à DBA) et les règles sont très complexes pour gagner en « réalisme ». Les listes d’armée sont toujours là mais il y a un système de point pour personnaliser son armée. Contrairement à DBA qui reste un classique, DBM est considéré comme obsolète au vu de ce qui existe aujourd’hui.
- HOTT : Horde of the Things est la variante Fantasy officielle de DBA et il est très populaire dans certains milieux. Certaines règles ont été simplifiées et de nouveaux types d’éléments comme les Sorciers, les Paladins ou les Dragons ont été rajoutés. Il n’y a pas de listes d’armée, à la place il y a un système très simple mais efficace de points pour créer facilement des armées de 10 à 15 éléments. Avec un peu d’imagination, on peut même utiliser HOTT pour jouer à Epic 40000. En fouillant un peu, il est possible de trouver les règles en français gratuitement sur Internet.
- Héros & Mastodontes n’est pas une variante officielle mais le surnom donné à une version simplifiée de HOTT que j’ai utilisé dans un autre club pour faire de l’initiation. Le gros changement c’est que chaque élément est définit par une valeur de combat et une série de mots-clés. Ces mots-clés remplacent de façon intuitive les règles pour déterminer le résultat des combats et permettent de standardiser certaines capacités spéciales. Il y a aussi la possibilité d’utiliser les mots-clés pour créer ses propres types d’élément.
Si des gens sont intéressés, je peux proposer des parties tests de DBA, HOTT ou H&M. Pas besoin d’acheter de figurines : soit vous recyclez vos figurines Arcane Legion (les socles d’unités sont parfaits pour DBA) soit vous utilisez vos figurines de Warhammer sur des plateaux de mouvement de 10 cm de large et 5 cm de profondeur (un peu de patafix et de bristol suffit). Il y a possibilité que je ramène deux armées HOTT/H&M en 15 mm ou des figurines Epic 40000 si je les retrouve dans mes cartons.
Xavier- Messages : 99
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: Présentation du système DBA (pour les curieux)
Moi je ferai bien une partie test mais pas demain je fais déjà une parti de warhammer battle. Dimanche prochain peut-être?
Elecro- Messages : 94
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Présentation du système DBA (pour les curieux)
La semaine prochaine ? Pourquoi pas.
Je n'aurais pas le temps de retrouver mes figurines 15 mm donc amène assez de figurines Warhammer pour faire 12 éléments (3 à 4 figurines par socle suffit) et si tu as le temps, fabrique-toi aussi les plateaux de mouvement (10 x 5 cm).
Tu préfère tester HOTT ou sa version simplifiée H&M ?
Je n'aurais pas le temps de retrouver mes figurines 15 mm donc amène assez de figurines Warhammer pour faire 12 éléments (3 à 4 figurines par socle suffit) et si tu as le temps, fabrique-toi aussi les plateaux de mouvement (10 x 5 cm).
Tu préfère tester HOTT ou sa version simplifiée H&M ?
Xavier- Messages : 99
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: Présentation du système DBA (pour les curieux)
ok je ramènerai mes figurine et HOTT m'intéresse.
Elecro- Messages : 94
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Présentation du système DBA (pour les curieux)
Je suis paré pour HOTT. J'amènerai une armée Warhammer orc + gobelin avec un champion du chaos en guise de général. J'ai aussi préparé des socles en carton en rab si tu n'as pas le temps d'en faire ou si quelqu'un d'autre veut essayé.
Ma liste d'armée :
1x Lames - Général (champion du chaos)
1x Divinité (démon majeur)
4x Lances (lanciers gobelins)
2x Tireurs (archers gobelins)
3x Sauvages (guerriers orcs)
Il s'agit d'une armée assez lente qui combat avec de gros blocs d'infanterie. Le démon majeur sert de Joker imprévisible qui peut aussi bien faire de gros dégâts que rien faire du tout.
Ma liste d'armée :
1x Lames - Général (champion du chaos)
1x Divinité (démon majeur)
4x Lances (lanciers gobelins)
2x Tireurs (archers gobelins)
3x Sauvages (guerriers orcs)
Il s'agit d'une armée assez lente qui combat avec de gros blocs d'infanterie. Le démon majeur sert de Joker imprévisible qui peut aussi bien faire de gros dégâts que rien faire du tout.
Xavier- Messages : 99
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: Présentation du système DBA (pour les curieux)
Moi mon armée je sais pas encore comment elle sera je n'ai pas les liste possible. Sinon j'ai fait quelque socle et j'essayerai d'en faire plus samedi.
Elecro- Messages : 94
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Présentation du système DBA (pour les curieux)
Pour ta liste d'armée, on la fera ensemble dimanche. Ca ne prend que 5 minutes.
En gros, il suffit de désigner à quoi correspond chaque socle et si au final ton armée est valide. Prend donc ce qu'il te plait comme figurine et puis on avisera
En gros, il suffit de désigner à quoi correspond chaque socle et si au final ton armée est valide. Prend donc ce qu'il te plait comme figurine et puis on avisera
Xavier- Messages : 99
Date d'inscription : 23/09/2009
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