le cercle des investigateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Legend of the Five Rings CCG

2 participants

Aller en bas

Legend of the Five Rings CCG Empty Legend of the Five Rings CCG

Message  Xavier Dim 28 Fév - 12:33

Puisque ce jeu de carte fête ses 15 ans cette année et qu'un nouveau set de base sort le mois prochain, je me suis dit que ce serait le bon moment de vous parler de ce jeu se déroulant dans le même univers que le JdR Le Livre des 5 Anneaux. Le but du jeu est de devenir empereur soit par la force (éliminer ses adversaires), soit par la renomée (être le plus honorable), soit par l'illumination en posant les 5 Anneaux (plus facile à dire qu'à faire).

L5R est dispo en français ou en anglais, avec une sortie à peu près simultanée. Il y a grosso-modo un nouveau set de base (plus de 300 cartes) tous les 2-3 ans qui definit le nouveau format de tournoi, plus une extension (un peu plus de 150 cartes) tous les 3 mois entre deux sets de base. La majorité des extensions sont sous forme starter+booster comme à Magic ou WoW mais il existe aussi des extenisons où on récupère toutes les cartes en une seule fois, comme au jeu de carte du Trône de Fer. Il y a même un set d'initiation en anglais gratuit mais il est difficile de le récupérer en France.

Le jeu est à la fois très semblable et très différent de Magic. Déjà, il y a deux decks : Dynastie et Destinée. Le deck de Dynastie contient les Personnages (créatures) et les Ressources (mana) plus quelques cartes qui ont un effet immédiat quand on les pioche (Régions et Evénements). Le deck de Destinée contient tout le reste : équipements, actions spéciales (sorts),... Les cartes de Destinée forme la main alors que les cartes de Dynastie sont disposées devant soit afin de matérialiser ses Provinces. On commence avec 4 Provinces contenant chacune une carte Dynastie face cachée. Au début du tour, on révèle le contenu de chaque Province et à la fin du tour on peut acheter ce qu'elles contiennent. On remplace laors les cartes achetée par de nouvelles cartes face cachées. Lorsque l'on perd une bataille, on peut perdre des Provinces et on perd la partie si on n'a plus de Provinces.

On joue normalement en 40/40, c'est à dire 40 cartes de Destinée et 40 cartes de Dynastie. A cela s'ajoute la Forteresse qui détermine votre Clan, la Résistance des Provinces et votre Honneur de départ. La Forteresse produit aussi de l'Or comme une Ressource. Pour gagner, il faut soit détruire les 4 Provinces de l'adversaire ou commencer son tour avec 40 points d'Honneur ou amener son adversaire à -20 points d'Honneurs ou encore poser les 5 Anneaux.

Plutôt que d'entrer dans les détails des règles, voici les principales différences avec Magic :

- Il n'y a pas de stack. Lorsqu'une carte peut interrompre ou être joué en réaction de quelque chose, c'est scrupuleusement stipulé sur la carte, ainsi que le moment exact où elle doit être jouée. Par conséquent, il n'y a jamais non plus d'effets simultanés.

- Les phases d'un tour ont un ordre très précis qu'il faut suivre et il n'est pas possible de jouer des effets n'importe quand. C'est à dire que la phase d'attaque n'est pas une phase flottante qui peut se trouver n'importe quand durant la phase d'action et que chaque effet indique la phase où elle peut être jouée. L'ordre des phases permet aussi de ne pas avoir de règle de mal d'invocation puisque les créatures sont toujours acheté après la phase d'attaque.

- La phase d'attaque est plus complexe. Déjà chaque joueur a deux phases d'assignement : une pour l'infanterie et une pour la cavalerie. Ensuite, il faut désigner quelle Province on attaque ou défend et il est possible d'attaquer (ou défendre) plusieurs Provinces dans la même phase d'attaque. Chaque Province est résolue séparément les unes des autres avec sa propore phase d'action où on joue des effets spécifiques à la résolution des batailles.

- Il n'y a pas de notion de dégâts. Certaines cartes font baisser les stats des créatures et certains effets tuent des créatures ayant une Force inférieure ou égal à X mais c'est tout. Durant les batailles, on fait le total de la Force de chaque armée et le camp avec le plus haut total détruit l'ensemble de l'armée adverse. Si l'attaquant a un total de force suffisant, il détruit aussi la Province avec l'armée du défenseur s'il gagne la bataille.

- Comme à WOW, il n'y a pas de couleur de mana. Toutes les Ressources produisent de l'Or que l'on peut dépenser presque comme on veut. En effet, il n'y a pas de "mana pool" donc tout Or produit en trop pour acheter une carte ou activer un effet est perdu (taxer par l'empreur comme on dit). Et comme la plupart des ressources produisent 2 Ors ou plus, il faut bien savoir gérer son économie pour faire une sortie optimale.

- Contrairement à Magic où le choix d'une couleur restreint le choix de cartes disponibles, toutes les cartes sont accessibles à tous les Clans. Un système de mots-clés empêche cependant d'utiliser certaines cartes si on n'a pas en jeu une Personnalité ayant tel ou tel mot-clé et aucun Clan n'est capable d'aligner la totalité des mots-clés sur la table. Par contre, rien ne vous empêche de jouer des ronins ou des Personnalités d'autres Clans si vous en avez envie, c'est juste un choix moins optimal que d'utiliser que des Personnalités de votre Clan.

- La conséquence du point précédent, c'est que L5R se prête très bien aux jeux à thème, que ce soit en causual ou en tournoi. Bien sûr, ce ne sont pas des decks de tueurs mais ils restent fonctionnels et fun à jouer. La plupart des gros tournois recompensent d'ailleurs le meilleur deck à thème.

S'il y en a parmi vous qui veulent essayer L5R ou juste voir à quoi ça ressemble, je dispose de nombreux decks d'initiation ou pré-construit ainsi que quelques decks de tournoi. J'ai aussi en stock une grande quantité de boosters encore scellé d'éditions de base et d'extension que je donne GRATUITEMENT à toute personne intéressée. Il suffit de me le dire et je les apporte à l'asso.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas Very Happy
Xavier
Xavier

Messages : 99
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Legend of the Five Rings CCG Empty Re: Legend of the Five Rings CCG

Message  Cypher91 Dim 28 Fév - 14:16

Pourquoi pas ? Tu peux ramener quelques decks à l'occasion pour faire une démo (je ne pourrai pas y jouer aujourd'hui à cause de la partie de w40k. Mais dimanche possible, ça devrait être jouable ^^
Cypher91
Cypher91

Messages : 231
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 36
Localisation : Saint Michel sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum